Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vetement Fitness & Danse | Le Vestiaire d' ezabel™ Mulhouse

Vetement Fitness & Danse | Le Vestiaire d' ezabel™ Mulhouse

Le Blog de la boutique Ezabel fitnesswear à Mulhouse qui parle de l'actualité danse et fitness, de la mode et du vêtement fitness et danse, des conseils pour les achats, les animations de la boutique de Mulhouse

17 Octobre 2008

Leggings : quand la haute couture s'inspire du fitness !

Saviez-vous qu'à l'origine les leggings sont des pantalons moulants sportifs ?

On les appelle aussi collants sans pieds ou caleçon long. Terminologie désuette et ringarde, les aurions- nous porté sans cet anglissisme qui redonne un côté fashion à ce classique ?!

Très à la mode dans les années 1960, les leggings ont connu un succès au début des années 1980, associés à la mode du fitness et de l'aérobic. A l'origine les leggings se portent jusqu'à la cheville, mais ils se portent aussi à mi-mollet, façon corsaire.

 

Les leggings font leur come back depuis 2006 grâce à la haute couture, qui comme à son habitude, a le chic de détourner l'usage d'un vêtement. Les détourner subtilement pour leur donner de l’allure, tout en conservant un esprit détente, c'est tout un art.

Côté mode ou côté fitness, le caleçon retrouve une nouvelle jeunesse.
Côté mode, l'art de la superposition :
Avec une robe
De ces grandes robes chics et cool à la fois qui s’évasent au genou. On verra juste poindre la fin du corsaire. C’est smart et dynamique à la fois.
Avec une tunique
C’est à peu de chose près le même effet, mais encore plus moderne et citadin. Il est fortement conseillé de porter la ceinture !

Les tendances de l'hiver 2008 iront vers les leggings en maille.

Côté fitness, le retour à l'essentiel :

C'est le vêtement de sport idéal : solide, confortable, léger, pratique et esthétique. Les leggings se déclinent dans une large palette de coloris permettant un peu plus de fantaisie que les habituels leggings noirs des années 80.   Misez aujourd'hui sur les couleurs tendances de cette saison : pourpre, violet, rouge.

Comment porter les leggings ?

 

Ils s'adaptent quelque soit vos formes :

Plutôt fine et élancée :

  • Associez vos leggings à une brassière, un top moulant
  • Jouez la superposition des vêtements pour prolongez leur durée de vie : portez les sous un short ou une saloppette

Quelques formes à cacher :

  • Pas de problème, les leggings se portent joliment avec un tee-shirt large qui couvrira ce que vous voulez masquer tout en vous garantissant un confort maximal

Pour prolonger la vie de vos tenues de fitness estivales, glissez vos leggings sous vos shorts, saloppettes, jupes et vous leur donnerez un look haute couture, grâce à la superposition.

 

Comment les choisir ?


 Attention ! Même si les leggings se trouvent un peu partout, veillez à l'usage que vous leur réservez. Les leggings pour la ville ne sont pas les mêmes que pour le sport.

 

La qualité de la fibre employée à leur confection est capitale pour garantir ce besoin de solidité et de confort.

Vos leggings doivent être confectionnés dans un matériau à la fois absorbant, confortable et léger. La matière idéale est le Supplex, mélange de lycra et de polyester, alliant l'absorbtion de l'humidité, confort dans les mouvements. L'épaisseur du tissu est primordial pour différentes raisons :


- trop fins, ils risquent d'être transparents. N'oubliez pas que votre tenue de fitness, même si elle est sexy, doit rester décente.

- Une bonne densité du tissu permettra également de mieux absorber l'humidité et surtout de l'évacuer. Par conséquent, ce n'est pas parce que votre tissu est épais qu'il va vous donner chaud. N'oubliez pas que l'exercice physique fait transpirer donc vous devriez forcément avoir chaud* ! Il n'existe pas de tissu antitranspirant : ce sont la performance des fibres qui absorbent cette transpiration.

 

En conclusion, les leggings premiers prix sont à proscrire : exécutés dans des matériaux très inférieurs, ils ne sont pas performants pour la pratique d'une activité sportive. Vous risquez de transpirer beaucoup... et surtout de prendre froid après l'effort ou lors d'un travail au sol ! Par ailleurs, les coutures ne sont pas adaptées à la pratique sportive : elles risquent de céder ou de provoquer des frottements désagréables.

La mode des leggings va-t-elle durer ?

 

Les leggings sont encore bien présents dans les collections printemps-été 2009 de nos créateurs. On les retrouve notamment sur les podiums d'Isabel Marant et de Christian Dior. Autant dire que les leggings ont encore quelques beaux jours devant eux aussi bien dans la rue que dans les salles de fitness. Alors n'hésitez plus, adoptez les leggings.

Leggings en vente sur le site www.e-zabel-fitnesswear.com : différents coloris au choix
 


Sources : Wikipedia, magasine Elle
* Si tel n'est pas le cas, allez voir votre coach pour adapter votre entraînement fitness

Publié par Isabelle à 07:41am
Avec les catégories : #Tendances Fitness & Danse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Linou 29/05/2009 16:15

Les leggings sont à la fois confortable et super mode. Une idée pour les citadines décontractées et parfait pour le fitness.

lola 27/10/2008 10:52

Cette inspiration permet d'apporter de la décontraction et un look plus moderne, en ce qui me concerne j'adore !